Il y a quelques jours, nous avons accompagné Olivier, décédé il y a un an, dans sa toute dernière demeure au cimetière de Grandchamps en Haute-Marne. Chacun a pu déposer qui une feuille de Laurier, du sable, des pétales de rose, ….. à ses côtés.
Nous étions ensuite réunis autour d’un verre de vin chaud et Juliette et Lucie, ses filles, ont partagé quelques chansons que Olivier a chanté et enregistré dans les derniers mois de sa vie. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pu ensuite écouter la voix d’Olivier, certes fatiguée mais toujours pleine de son sourire, gravée sur un CD.
Olivier était écrivain, dramaturge, peintre, dessinateur….. artiste amoureux des artistes. Sa tendresse nous a accompagnés quelques temps, il y a quelques années, notamment lors de la création d’une de ses pièces « La Princesse et Le Camionneur ». Il en a écrit le texte et réalisé l’affiche.
Nous avons rencontré un vrai succès avec cette pièce pour une comédienne que nous avons créée au théâtre de Langres en janvier 2003.
Pour finir, nous signalons que c’est aussi Olivier Taffin qui a dessiné pour nous le logo de la compagnie
Olivier Taffin fait partie de ces belles personnes que nous aimons rencontrer tout au long de notre parcours de Compagnie, et que nous n’oublierons pas.
La princesse et le Camionneur était un beau cadeau pour une comédienne. J’ai eu la chance de créer ce rôle du vivant d’Olivier. Il a assisté à quelques répétitions et beaucoup de représentations. Olivier était un ami avant d’être mon auteur et c’est peut-être pour ça qu’il m’a proposé cette pièce. Il est resté mon ami et quand je pense à lui, c’est de son sourire chantant dont je me souviens.