Les Ecraignes

Les Ecraignes au Vals des Tilles

Spectacle Champètre pour toute la famille

Une soirée « Ecraignes » est une veillée lors de laquelle des comédiens professionnels accompagnés d’une violoncelliste vous racontent des contes et légendes.

Vals des Tilles – Juillet 2021

Parmi les œuvres de Louise Michel, on peut découvrir « Les histoires, Contes et Légendes », et dans ses Mémoires, elle raconte comment sa grand-mère l’emmenait régulièrement assister à des « Ecraignes ».

Emile JOLIBOIS, auteur d’un Dictionnaire de la Haute-Marne (1858), suppose que « à l’origine, Les Ecraignes du Moyen-Age étaient des espèces de réduits en partie souterrains, qu’on recouvrait de branchages et de terre pour y concentrer la chaleur et peut-être pour y couvrir les parfums de soufre ».

On peut dire que ce sont des cavités naturelles, positionnées à l’extérieur des villages, recouvertes de branchages. De nombreux auteurs régionalistes se sont amusés à utiliser des nominatifs plus ou moins élogieux pour décrire ces bâtisses, tels que des cagnas, des cambuses, des canfouines, des taudis, des tanières, des bordes ou cul-de-loup.

Louise Michel parle elle de veillées où des femmes se réunissaient dans le plus grand secret dans des lieux tels que décrits ci-dessus.

Lors de nos Ecraignes, les hommes sont les bienvenus !

Avec Laurence Boyenval, Caroline Fornier, Sylvain Marmorat et Evelyne Peudon.

Nous nous installons à l’extérieur si le climat le permet.

En plein air, nous mettons en valeur le patrimoine naturel :  forêts, clairières… et le bâti : ruines, lavoirs, etc… les artistes s’installent sur un tréteau assez bas ou sur une esplanade naturelle, les spectateurs sur des bancs et chaises ou gradins en cercle autour et assez proche de la scène.

En intérieur, un décor transforme un lieu couvert et fermé pour que le spectateur se retrouve dans la grotte des écraignes.

Un tréteau, quatre poteaux, des voilages. La finalité est de reproduire une grotte éclairée par des petits projecteurs de faible intensité. Cette scène permet à la fois de respecter les codes de la tradition théâtrale mais également d’entretenir une relation de proximité, de chaleur humaine avec le public.

L’idée est de proposer des parcours de ballades pédestres, de durée plus ou moins longue, avec des guides qui donnent leur lecture du patrimoine naturel. Ainsi les spectateurs sont immergés dans l’univers des contes et légendes qu’ils découvriront lors du spectacle.

Spectacle créé avec le soutien de la DRAC Grand Est, la région Grand-Est, le Département de Haute-Marne, la Communauté de Commune Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, et pour la tournée 2021 les communes Aprey, Vals des Tilles, Les chalets de la Vingeanne, le cabinet d’Assurance Bailly à Is Sur Tille, l’association Les Planches (21).

Laisser un commentaire

*